Nous connaissons tous maintenant les six piliers pour bâtir le développement économique et social en Afrique. Cet impératif trouve ses répercussions dans la stabilité politique sur le continent, et participe à la réduction de la pauvreté, donc des flux migratoires des jeunes Africains vers l'Europe et l'Amérique.

     Dans ce document présenté, nous insistons sur l'importance de l'éducation de la jeunesse pour bâtir l'avenir, et l'alimentation des populations pour assurer la sécurité alimentaire, médico-sanitaire et environnementale. Ensuite, nous nous interrogeons sur l'impact des violences armées et du défaut d'accès à l'électricité sur la pauvreté endémique dans de nombreux pays africains, et qui sévit encore en ce début du XXIème siècle.

 

Les graphiques suivants montrent la situation actuelle, au début de la décennie 2021-2030, entre l'accès à l'énergie électrique, la pauvreté mesurée par le produit intérieur brut par habitant et l'importance démographique de chacun des pays du continent africain.

 

Deux livres de référence sont indiqués pour la sensibilisation des dirigeants Africains et de la jeunesse africaine, ainsi que des partenaires étatiques, des institutions internationales, des partenaires économiques et industriels, et des investisseurs financiers africains en Afrique.

Le livre relate toutes les relations douloureuses entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique, construites depuis le début du XVe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle, et indique les axes de développement pour bâtir de nouvelles relations basées sur les partenariats économiques et industriels. Cet ouvrage est disponible dans toutes les grandes librairies et dans les bibliothèques des Ecoles. Il a trouvé sa place dans les enseignements des Grandes Universités dans le monde.

Cet ouvrage dresse l'état des lieux en Afrique en 2016, en empruntant des études comparatives des pays au sein de chacune des cinq régions et des Communautés Economiques Régionales (CER) associées. Il apporte une compréhension des freins au développement de l'Afrique à partir des comparaisons internationales depuis 1990 jusqu'en 2016. Il interroge les dirigeants africains sur leur rôle dans le retard au développement économique du continent et leurs conséquences sur la pauvreté, les violences armées durables et les migrations de la jeunesse par désespérance. Il est également disponible dans toutes les grandes librairies et dans les bibliothèques des Ecoles et des Universités à travers le monde.

Emmanuel Nkunzumwami
Ecrivain-Essayiste
Analyste économique et politique
mail : emmankunz@gmail.com

Directeur de Neres Conseil
mail : neres@orange.fr

Président de Future Afrique Notre Avenir (FANA-F2A)
mail : fana.f2a@gmail.com
L'association appuie des initiatives de jeunes créateurs d'entreprises en Afrique. Le potentiel économique mondial est en Afrique.

Pour soutenir nos actions et nous envoyer vos contributions financières : 

Future Afrique Notre Avenir (FANA-F2A)
Compte :
IBAN : FR76 1870 6000 0097 5126 4018 857
BIC : AGRIFRPP887

 Nous sommes pleinement engagés avec des Africains en Afrique.

Retour à l'accueil