Dans cet article :

I. Les principales données sur le covid-19 dans le monde

2. Les contaminations et la mortalité en septembre 2020 concernent tous les pays

3. La situation reste préoccupante en Afrique au mois de septembre 2020

************************************************

Abonnez-vous pour recevoir automatiquement nos publications.

Sur la page de votre mobile :
En haut, dans la bande noire, vous avec un icône présentant une enveloppe ouverte. Cliquez dessus et écrivez votre Email dans le champ S'abonner.


Sur la page de votre ordinateur :
En haut dans bandeau vert, sous le nom EMMANUEL  NKUNZUMWAMI, cliquer sur NEWLETTER et suivre les indications ci-dessous :

Le nom et ladresse email des abonnés à ce blog sont exclusivement utilisés pour la diffusion des articles de ce blog : www.nouvelle-dynamique.org ; il en est de même pour tous les destinataires des informations diffusées par ce site. Il ny a aucune autre utilisation de ces données.
Vous gardez le plein droit de vous abonner, de vous désabonner ou de demander la suppression de votre email de nos listes de diffusion.


Cest tout, cest très simple, cest libre, cest unique et cest gratuit !

BONNE LECTURE ET A TRÈS BIENTÔT !

****************************************************

La situation du monde face au covid-19 ne s'est pas améliorée au début de ce mois de septembre 2020, en raison de la reprise de fortes progressions des décès et des contaminations dans plusieurs pays, tant en Europe, en Amérique (du nord et du sud) et qu’en Afrique. Nous explorons les situations dans chacun des nombreux pays de ces continents.

Déjà dans la journée du 18 septembre 2020 : 30,379 millions de personnes ont été contaminées à travers le monde. 22,062 millions en sont guéries, mais 951.143 personnes en sont décédées alors que 7,366 millions détectées positives portent encore cette maladie. A ce rythme de progression, les décès pourraient atteindre le million de personnes avant mi-octobre 2020.

Depuis le début de la pandémie jusqu'au soir du 17 septembre 2020, la France enregistrait 415.481 cas de personnes testées positives. La mortalité a repris et le pays affiche
31.095  décès (dont 96 en deux jours des 16 et 17 septembre), alors que le nombre de personnes encore malades ne cesse de croître pour atteindre 293.546 personnes encore malades du covid-19 (en raison de la reprise de la propagation) et seulement 90.840 personnes guéries. La circulation du virus a atteint 6.037 personnes sur un million, dont 463 sont décédées (7,7% des cas contaminés détectés).
En Allemagne, pays voisin, la situation est tout à fait différente. L’on y dénombre 269.035 personnes testées positives. Mais, seulement
9.455 décès et 20.480 personnes encore malades, alors que le nombre de personnes guéries s’élève à 239.100 au 17 septembre 2020. Le pays publie un cumul de 10 décès sur deux jours (les 16 et 17 septembre). Les situations sont donc très variées entre ces deux plus grands pays d’Europe occidentale. Au 17 septembre, la circulation du covid-19 a touché 3.185 personnes sur un million d’habitants, et 113 sont décédées (3,5% des cas contaminés détectés).
Au Royaume-Uni, qui a connu la crise sanitaire après la France et l'Allemagne, 378.219 cas de contaminations ont été détectés et 41.684 sont décédés. C’est la plus forte perte de vies humaines du covid-19 en Europe. Aussi, 5.571 personnes sur un million d’habitants ont été testées positives, dont 614 sont décédées (11,0% des cas contaminés détectés).

Cet article présente l’état des lieux du monde, avec de nombreux tableaux de synthèse, des données de chacun des pays de notre Panel100 et les évolutions des indicateurs au 16 septembre 2020.

 

     I. Les principales données sur le covid-19 dans le monde.

Au soir du 16 septembre 2020, la situation se présente comme suit :

1°- le relâchement sur l’application des mesures barrières de protection contre le virus après le déconfinement. Les pays, les régions et de nombreuses grandes villes procèdent à des "reconfinements" des populations pour  réduire la propagation du virus. Ainsi, l’État d’Israël reconfine toute sa population pour trois semaines à partir de ce vendredi 18 septembre 2020.

2°- les moyens de dépistage sont devenus plus importants qu’au début de la pandémie, et ils permettent de tester un nombre beaucoup plus important de personnes. Pour un virus disséminé dans la population, plus on teste de personnes, plus on la chance de détecter un plus grand nombre de personnes contaminées. Cependant, aucun pays n’a encore testé toute sa population. Le covid-19 n’est pas sensible aux variations des saisons et s’est renforcé en pleine période de canicule d’août 2020.

3°- les habitants de notre planète ont compris que le virus tue. Chacun vient alors spontanément faire le point sur sa propre situation sanitaire individuelle. Aussi, certains découvrent qu’ils sont contaminés lors de ces tests. Ce sont souvent des porteurs sains ou asymptomatiques. Les jeunes comptent désormais parmi les principaux vecteurs de la propagation du covid-19.

Nous rappelons les évolutions de la situation mondiale, telles qu’elles ont été publiées sur ce site, et synthétisées dans le tableau suivant :

Les tableaux suivants indiquent la situation au 16 septembre 2020 par pays en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique et en Océanie. Dans notre Panel100, nous classons les pays par ordre décroissant de l’état des contaminations, mesurées par le nombre de personnes testées positives (malades ou décédées) sur une population dun million. Aussi, le Panama, le Chili, le Pérou, le Brésil et les États-Unis sont les cinq premiers pays à forte présence relative des personnes contaminées par million d’habitants. L’Amérique est passée en tête dans la dangerosité des contaminations avec plus de 20.000 cas testés positifs pour un millions d’habitants, soit plus de 20 personnes testées positives sur mille habitants, malades ou décédées. Ce sont également les pays où l’on a enregistré une densité de plus de 500 morts pour un million d’habitants.
Derrière ces cinq pays, neuf autres suivent avec plus de 10.000 cas pour un million d’habitants. Il s'agit d’Israël, Arménie, Colombie, Espagne, Argentine, Costa Rica, Luxembourg, Afrique du Sud et Bolivie. Ce sont alors des pays où tout déplacement serait effectué à haut risque, avec une très forte probabilité de rencontrer des personnes malades du covid-19. Nous avons classé les 100 pays de notre Panel100 selon l’ordre décroissant des contaminations détectées pour un population d’un million d’habitants.

Les deux tableaux synthétisent la situation dans chacun des cent pays de notre Panel100, représentant 6,952 milliards dhumains (soit 89% de la population mondiale). Ce Panel100 concentre néanmoins, 96% des personnes ayant été contaminées au covid-19 ; 99% des personnes décédées dans le monde, mais également 99% des personnes encore malades de ce virus. Le tableau suivant présente les situations des pays moins atteints dans notre Panel100.

 

2. Les contaminations et de la mortalité en septembre 2020 concernent tous les pays

     Les lecteurs sont souvent demandeurs de comparaisons : soit entre les pays et les continents, soit par rapport à des dates récentes. Les mois d’août et de septembre auront été très particuliers. Malgré les températures estivales très élevées, le virus du covid-19 a poursuivi rapidement et fortement sa propagation, notamment en Amérique latine et en Afrique. Le tableau suivant compare les situations mondiales par zone géographique. L’Amérique du nord, l’Amérique latine, l’Europe des 27 et chacun des 54 pays d’Afrique. L’Amérique latine est rapidement passée en tête dans les contaminations et les décès, en raison de l’accélération rapide du virus.


3. La situation reste préoccupante en Afrique au mois de septembre 2020

     La situation en Afrique reste préoccupante, notamment au regard de laccélération de la propagation et de la mortalité au cours des mois daoût et de septembre 2020. Les tableaux suivants montrent la situation au 16 septembre 2020 : progression rapide du nombre de personnes contaminées pour une population dun million et accélération de la mortalité. Aussi, classés selon les Communautés économiques régionales (CER), les pays africains révèlent également des disparités entre eux.

- En Afrique du Nord, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et lAlgérie ont déjà dépassé un niveau dalerte de plus de 1000 cas testés positifs pour un million dhabitants dans cette région.

- En Afrique Occidentale, ce sont : le Cap Vert, le Ghana, la Gambie et la Guinée Bissau qui ont dépassé le seuil de 1000 cas contaminés par million dhabitants. A lexception du Ghana, ce sont donc principalement les petits pays à faibles ressources pour combattre efficacement la propagation du virus. Néanmoins, la situation sest détériorée au Sénégal, en Guinée Conakry et en Côte d'Ivoire dans la propagation virus. Ces trois pays ont déjà franchi le seuil de 500 cas contaminés sur un million dhabitants.

- En Afrique Orientale, ce sont les pays tels que Djibouti, le Kenya, l’Éthiopie, et les îles Seychelles qui ont franchi le niveau de 500 contaminés pour un million d'habitants. La situation est préoccupante à Djibouti (5.465 cas contaminés et 61 décès sur une petite population estimée à 990.000 habitants), contrairement aux îles Seychelles.

- En Afrique Centrale, lalerte est générale sur Sao Tome, le Gabon et la Guinée Équatoriale qui ont franchi plus de 3.000 cas positifs sur un million dhabitants, mais lon note également la dégradation rapide de la situation en Centrafrique, au Congo et au Cameroun, au-delà de 500 cas de contaminations.

- Enfin en Afrique Australe, cest toujours lAfrique du Sud qui continue de traverser les turbulences, avec plus de 11.000 cas testés positifs sur un million dhabitants. Trois pays peu peuplés : Eswatini, Namibie et Botswana, voisins dAfrique du Sud, connaissent un fort développement des contaminations du covid-19. Cinq autres pays de cette région connaissent une forte progression au-delà de 500 cas de contamination sur un million dhabitants : la Zambie, le Lesotho, le Madagascar, les Comores et le Zimbabwe.

Les tableaux ci-dessous synthétisent les situations de chacun des 54 pays du continent africain au 16 septembre 2020.

Par ailleurs, les tableaux suivants rappellent également les évolutions sur les contaminations et la mortalité au cours du mois d'août 2020 en Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud) où la mortalité absolue reste encore relativement faible.

En Afrique Orientale et en Afrique centrale, les situations se sont empirées au Kenya, en Éthiopie, au Rwanda et en Ouganda. Plus de 60% de progression des contaminations, et plus de 58% d'accélération de la mortalité. En Afrique centrale, Saõ Tome et Principe, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la Centrafrique, le Cameroun et le Congo souffrent beaucoup du covid-19. Cependant, il n'y a pas d'effet "août 2020" d'accélération particulière au cours de ce mois, à l'exception de l'accroissement rapide de la mortalité au Congo (+44%) et en République démocratique du Congo (+21%).

En Afrique Australe, l'effet "entraînement" de l'Afrique du Sud est manifeste. Plus de 50% de progression des contaminations dans huit des treize pays de la région ; Plus de 70% d'augmentation de  la mortalité dans dix sur treize pays et plus de 1.600 personnes de plus sur le nombre de personnes ayant contracté le covid-19 sur un million d'habitants. La locomotive sud-africaine enregistre 14.263 décès et cinq autres pays affichent plus de 100 morts du covid-19 au 1er septembre 2020. La situation est donc très fortement préoccupante en Afrique Australe.

     La situation en Afrique est encore relativement sous contrôle, en comparaison avec laccélération du virus en Amérique latine. En Europe, en Amérique du nord et en Asie, la pandémie a repris vigueur également dans la propagation et la mortalité.

Les pays africains sont appelés à plus de solidarité, plus dentraide, plus de partage dexpérience pour endiguer le virus. La victoire sur ce virus sera collective entre les nations. Les petits pays pauvres souffrent fortement. LUnion africaine doit exercer un rôle réel de coordination des politiques publiques et de régulation des solidarités actives entre les États contre la pandémie.


Abonnez-vous pour recevoir automatiquement nos publications.

Sur la page de votre mobile :
En haut, dans la bande noire, vous avec un icône présentant une enveloppe ouverte. Cliquez dessus et écrivez votre Email dans le champ S'abonner.


Sur la page de votre ordinateur :
En haut dans bandeau vert, sous le nom EMMANUEL  NKUNZUMWAMI, cliquer sur NEWLETTER et suivre les indications ci-dessous :

Pour recevoir directement et automatiquement nos articles publiés sur ce site, vous pouvez vous abonner librement et gratuitement, en remplissant votre adresse mail dans lespace en haut de larticle, dans le champ S'abonner comme ci-dessus, puis remplissez le champ avec votre adresse mail. Allez ensuite dans votre messagerie et validez votre abonnement.
C
est tout, cest très simple, cest libre, cest unique et cest gratuit !

Emmanuel Nkunzumwami
Écrivain - Essayiste
Accéder à tous les livres publiés en librairies

Retour à l'accueil