LES PRÉDICATIONS DU PASTEUR PATRICE FONDJA NOUNDOU AU TEMPLE D'AMIENS : ENSEIGNEMENT ET EXHORTATION.
10 juil. 2022L'expansion du christianisme a connu des périodes sombres, entre le XVIe et le XXe siècle, notamment en Afrique (1). Depuis la fin du XXe siècle, les mouvements missionnaires ont commencé à s'inverser, mais sur un autre registre de la fraternité et de la coopération.
Aujourd'hui, l'Eglise Catholique et de nombreuses confessions Protestantes en Occident, dont l'Eglise Protestante Unie de France, accueillent des prêtres et des pasteurs venus du Sud pour raviver la flamme et la vivacité de l'Evangélisation dans le Nord. Ils dispensent des enseignements bibliques chrétiens et exhortent nos contemporains dans leur vie. Ils accompagnent les jeunes et les parents dans l'expression de leur foi chrétienne. Ils témoignent de l'universalité de l'Eglise, au sein de la diversité humaine, à travers les âges et partout dans le monde.
Installé en France depuis plusieurs années avec sa famille, dans le cadre missionnaire, le Pasteur Patrice Fondja Noundou exerce son ministère à l'Eglise Protestante Unie de la Somme à Amiens. Il a fortement contribué au réveil de cette église, à une réelle communion fraternelle entre Occidentaux et des Originaires d'Afrique. Ses prédications sont entendues et suivies jusqu'au quatre coins du monde.
/image%2F1180140%2F20220711%2Fob_2faffd_nkunzumwami-emmanuel-vista.png)
Quelques ouvrages de référence pour comprendre les axes des partenariats et des coopérations au développement entre la France, l'Europe et les pays d'Afrique
/image%2F1180140%2F20220711%2Fob_a34619_pdc.png)
Ce livre "La France inquiète face à son avenir" s'appuie sur les évolutions électorales dans le département du Pas-de-Calais (région des Hauts-de-France, aujourd'hui) et les résultats des élections européennes en France en mai 2014, pour interroger l'état de la France en 2016. Il conclut, avec des études socio-économiques nationales à l'appui, à l'enracinement de la colère, de la perte de sens, de la peur du lendemain, de la défiance du peuple, de la méfiance face aux dirigeants politiques. Il démontre la généralisation de la fragilisation croissante de la société française qui se réfugie vers l'offre du Front National (FN), devenu le Rassemblement National (RN). L'ouvrage indique que ce mouvement s'amplifie, et qu'il portera Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2017. Il pose la question : qui sera opposé à Marine Le Pen au second tour de cette présidentielle ? C'est ce qui est arrivé !
/image%2F1180140%2F20220711%2Fob_b9e220_partenariat-europe-afrique-1.png)
(1) : Le "Partenariat Europe-Afrique dans la mondialisation" présente, dans la 1ère partie de l'ouvrage, les errements de l'Eglise catholique dominante à travers les bulles papales soutenant l'esclavage et la traite négrière, prétendant que les Noirs n'ont pas d'âme. Après la réforme, les Protestants ont poursuivi la traite négrière avec une justification économique de survie et d'enrichissement. En France, les Protestants sont interdits de toute activité officielle et déchus de leurs droits civiques. Ils sont contraints à l'exil par les guerres de religion contre les Catholiques. Le commerce et l'industrie (artisanat à l'époque, qui se développe et devient l'industrie), ainsi que les activités financières deviennent les seules pratiques autorisées aux Protestants dans le royaume de France. Les ports et les bateaux négriers se développent, et la traite négrière devient une importante source de revenus par le commerce transatlantique.
Plus tard, après la conférence de Berlin (15/11/1884 - 26/02/1885) qui distribua l'Afrique entre les grandes puissances militaires de l'époque, l'Evangélisation devient un support puissant de la colonisation et de l'exploitation de l'Afrique. Néanmoins, de ces tragédies et douleurs, en Afrique et dans les Amériques où les Noirs ont été déportés, sont nés des Chrétiens Noirs, profondément croyants et fortement pratiquants. La Bible est devenue "Le Livre" de référence, un code de la Foi, une source d'inspiration pour une vie apaisée à travers les tourments.
Emmanuel Nkunzumwami
/image%2F1180140%2F20211216%2Fob_6474f5_emmanuel-nkuz.jpg)
Écrivain-Essayiste
Analyste économique et politique
Directeur de Neres Conseil
Président de Future Afrique Notre Avenir
E-mail : emmankunz@gmail.com
Les publications en librairies :
- En librairie Gallimard
- Sur le site du distributeur Amazon
- Dans les magasins Fnac
- Dans les magasins du Furet du Nord
- Dans les magasins de Gibert Jeune
- Dans la plus grande Librairie de Paris
- Dans toutes vos librairies de Paris et des grandes villes en France, en Suisse, en Belgique et dans les autres pays d'Europe, au Canada et aux États-Unis. Vous pouvez retrouver toutes les publications dans les librairies de L'Harmattan à Paris.
- Et dans les bibliothèques des grandes universités aux États-Unis, au Canada, en Europe et en France.
Information au lecteur :
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement nos publications.
Sur la page de votre mobile :
En haut, dans la bande noire, vous avec un icône présentant une enveloppe ouverte. Cliquez dessus et écrivez votre E-mail dans le champ S'abonner.
Sur la page de votre ordinateur :
En haut dans bandeau vert, sous le nom EMMANUEL NKUNZUMWAMI, cliquer sur NEWLETTER et suivre les indications ci-dessous :
Le nom et l’adresse e-mail des abonnés à ce blog sont exclusivement utilisés pour la diffusion des articles de ce blog : www.nouvelle-dynamique.org ; il en est de même pour tous les destinataires des informations diffusées par ce site. Il n’y a aucune autre utilisation de ces données.
Vous gardez le plein droit de vous abonner, de vous désabonner ou de demander la suppression de votre e-mail de nos listes de diffusion.
C’est tout, c’est très simple, c’est tout à fait libre, c’est unique et c’est gratuit ! Le savoir n'est utile que quand il est partagé.