La covid-19 continue de peser fortement sur les évolutions des pays, révèle des inégalités entre les peuples face aux moyens de protection et de prévention, et samplifie par des variants de plus en plus rapides.

La présente étude apporte un regard comparatif au 15 décembre 2021 (à quinze jours de la fin de l'année 2021) sur les 100 pays suivis dans le Panel100 depuis le début de la pandémie. Elle relève les données factuelles à cette date (contaminations, décès, guérisons, les personnes encore malades ou asymptomatiques enregistrées et les doses de vaccins distribuées dans les pays). Elle éclaire surtout les évolutions des contaminations, de la maladie et de la mortalité pour un  million dhabitants ; mais également elle montre les inégalités entre les pays devant laccès aux vaccins rendues par le ratio du nombre de doses distribuées pour mille habitants. Cest une étude unique.
 

Introduction

Après la première souche du SARS-COV2 apparu en Chine à la fin de 2019 et répandue dans le reste du monde dès janvier 2020, et bien spécialement en Europe dès février 2020, le virus a connu de nombreuses mutations. Baptisés selon les pays connus d’apparitions étudiées et séquencées, les différents variants britannique, brésilien, indien, sud-africain, etc. ont cédé leurs noms aux appellations avec les lettres de l’alphabet grec : alpha, bêta, delta... et on arrive à Omicron aujourd'hui. Ainsi, on ne stigmatise aucun pays d’origine connue du variant, tant la crise sanitaire est devenue mondiale.

Depuis l'origine de cette crise sanitaire jusqu'au 15 décembre 2021, le monde a connu :
-
272.439.503 personnes contaminées (soit 3,5% de la population mondiale, cest un nombre qui croît régulièrement)
-
5.344.901 personnes décédées par ou avec la covid-19 (soit 2,0% des personnes contaminées dans le monde, ou encore 0,07% de toute la population  mondiale)
-
244.744.930 personnes ont été enregistrées guéries de cette maladie (soit 90% des personnes contaminées)
-
22.349.672 personnes étaient encore enregistrées comme malades ou porteurs asymptomatiques du covid-19 (soit 8,2% des personnes contaminées recensées).

Le Panel 100 des cent pays suivis dans le monde depuis le début de la pandémie enregistre :
# 257.005.047 personnes contaminées (soit 94,3% de lensemble des personnes contaminées dans le monde)
# 5.042.915 personnes décédées (soit 94,4% des décès attribués ou avec le covid-19 à travers le monde).
Il est donc plus que représentatif de l'ampleur de la crise sanitaire due à la covid-19 dans le monde.

Par ordre décroissant des risques de contamination dans le monde, nous avons établi les groupes au sein des 100 pays du panel. Nous avons établi un nouvel indicateur : le nombre de doses de vaccins distribuées dans le pays par tranche de mille habitants, pour relever les capacités des pays à accéder au bien commun de l’humanité : l’accès aux moyens de prévention contre la pandémie du covid-19.


     Dans les vingt-deux pays du premier groupe, les plus fortement touchés par les contaminations de la covid-19, on remarque que le nombre les personnes contaminées encore malades ou les cas de porteurs asymptomatiques dépasse 10.000 personnes par million d’habitants. Ce sont donc des pays fortement touchés par la covid-19. C’est également dans ces pays que le nombre de doses pour 1000 habitants est élevé avec plus de 1000 doses pour 1000 habitants, sauf en Honduras (912), en Slovaquie (927) et en Bulgarie (507).

     Parmi les pays les mieux dotés en vaccins contre la covid-19, au-delà de 1500 doses pour mille habitants, on remarque le Danemark (1815), le Royaume-Uni (1800), l’Irlande (1771), la Belgique (1734), la Norvège (1698), la France (1693), l’Allemagne (1631), la Finlande (1614), le Luxembourg (1555) et la Hongrie (1517).

Le tableau ci-dessous montre les situations variées de ces pays.

Le tableau montre les pays les plus éprouvés par la covid-19
 

     Le deuxième groupe comprend également vingt-deux autres pays entre 2000 et 8000 contaminés malades ou asymptomatiques par million d’habitants. Dans ce groupe, les pays relativement riches y côtoient les pays pauvres. Même si les niveaux des contaminations sont proches, les moyens en vaccins pour prévenir contre cette covid-19 sont très différents. Aussi, la Suède connaît 5710 contaminés par population d’un million d’habitants mais dispose de 1660 doses pour mille habitants. L’Italie compte 5055 contaminés et dispose de 1705 doses. Le Rwanda qui entre dans ce groupe compte 4171 contaminés mais seulement 793 doses pour mille habitants, alors que la Turquie qui en compte 3953 affiche 1446 doses pour mille habitants, alors que l’Afrique du Sud qui compte 3230 contaminés ne s’appuie que sur 458 doses pour mille habitants.

Le tableau ci-dessous indique ces situations :

Le tableau montre que les pays pauvres, fortement frappés par les contaminations, restent préservés dans la mortalité. Ils n'auront pas les moyens de vacciner 80% des populations à risque. Les solutions combinant vaccination et traitement deviennent indispensable, autant en Amérique latine qu'en Afrique
 

     Dans le troisième groupe du Panel100, on retrouve les disparités de deuxième groupe.  Majoritairement, le nombre de contaminés est inférieur à 1000 cas pour un million d’habitants. Israël qui compte 733 contaminés dispose de 1890 doses pour mille habitants, la Corée du Sud avec 1750 contaminés recensés dispose de 1782 doses, alors que le Gabon avec 1267 contaminés par million d’habitants ne dispose que 177 doses pour mille habitants, ou encore le Congo avec 1139 contaminés ne compte que sur 124 doses.

La situation de chaque pays est détaillée dans le tableau suivant :

Les disparités apparaissent nettement face à la vaccination entre les pays pauvres et les pays riches(Corée du Sud, Canada, Nouvelle Zélande, etc.) et les pays pauvres (Gabon, Congo, Somalie, etc.)
 

     Dans le quatrième groupe, les disparités sont encore fortes. La République dominicaine signale150 contaminations pour un million d’habitants, mais dispose de 1287 doses pour mille habitants, l’Arabie Saoudite indique 54 contaminations actives et 1384 doses, le Cuba entre dans la même prudence avec 32 cas de contaminations par million et 2563 doses, de même le Maroc suit la même logique de prévention avec 35 contaminés malades ou asymptomatiques par million et dispose de 1336 doses pour mille habitants. Dans le même temps, la République démocratique du Congo (RDC) affiche 110 contaminés et 3 doses pour mille habitants, le Madagascar avec 51 contaminés ne compte que sur 27 doses pour mille habitants, comme le Ghana affichant 30 contaminés n’a pu se constituer que 136 doses de vaccins pour mille habitants.

Le reste peut être retrouvé dans le tableau ci-dessous :

Les situations distinguent les riches des pauvres face aux moyens daccès aux vaccins. Mais, dautres pays en développement ont pris la crise sanitaire au sérieux : le Maroc, Cuba, Arabie Saoudite, etc

     Dans le dernier groupe, se côtoient les pays où l’on peut lire les différences des niveaux de richesses nationales. Le Japon avec 7 cas de contaminations par million d’habitants recourt à 1568 doses pour mille habitants, de même que Taïwan avec 9 contaminés et 1414 doses ou encore la Chine avec 1cas par million et 1827 doses pour mille habitants.
Les pays africains de ce tableau sont très loin du niveau d’équipement comparable, comme on peut l’apercevoir dans ces deux derniers tableaux.

La covid-19 met en lumière les capacités des pays à faire face à des pandémies. Alors que Taïwan, le Japon, la Chine et même lIndonésie affichent plus de 900 doses pour mille habitants, alors que le nombre des contaminations reste très faibles, les pays africains présentant le même niveau de contaminations se retrouvent très largement sous la barre de 400 doses pour mille habitants (Nigeria : 58 ; Cameroun et Burkina Faso : 37 ; Côte dIvoire : 182 ; Angola : 314 ; Sénégal : 115 ). Le monde est inégal devant la crise sanitaire commune.

Conclusion :
     La crise sanitaire de la covid-19 que nous traversons est bien mondiale. Et elle entraîne avec elle de violentes fragilités économiques croissantes, tant entre les pays quau sein de tous les pays, par laccroissement de la pauvreté et de la précarité. Elle exige labolition des égoïsmes nationaux ou continentaux pour la traiter  au niveau mondial. Les pays riches peuvent se partager seuls les vaccins et les traitements au prix élevés qui vont arriver sur le marché. Mais, les habitants de ces pays riches devront bien sortir, se déplacer, aller négocier les contrats ou même effectuer des séjours de tourisme dans les pays pauvres où sévira encore la covid-19. De même, les habitants des pays pauvres, peu ou pas couverts par les moyens de prévention ou de traitement efficace contre la covid-19, se déplaceront vers les pays riches, officiellement ou clandestinement. Ce sont les contacts entre les humains qui transmettent et accélèrent les contaminations de ce virus. La solidarité sera mondiale pour se partager les vaccins et surtout les traitements contre toutes les maladies et les infections contagieuses. Le cas échéant, les mutuelles contaminations entre le Nord et le Sud, ou entre lEst et lOuest entretiendront ce virus et ses divers variants pour plusieurs années.

Emmanuel Nkunzumwami

Écrivain-Essayiste
Directeur de Neres Conseil
E-mail : emmankunz@gmail.com

Les publications en librairies :


Information au lecteur :

Abonnez-vous pour recevoir automatiquement nos publications.

Sur la page de votre mobile :
En haut, dans la bande noire, vous avec un icône présentant une enveloppe ouverte. Cliquez dessus et écrivez votre Email dans le champ S'abonner.


Sur la page de votre ordinateur :
En haut dans bandeau vert, sous le nom EMMANUEL  NKUNZUMWAMI, cliquer sur NEWLETTER et suivre les indications ci-dessous :

Le nom et ladresse e-mail des abonnés à ce blog sont exclusivement utilisés pour la diffusion des articles de ce blog : www.nouvelle-dynamique.org ; il en est de même pour tous les destinataires des informations diffusées par ce site. Il ny a aucune autre utilisation de ces données.
Vous gardez le plein droit de vous abonner, de vous désabonner ou de demander la suppression de votre e-mail de nos listes de diffusion.


Cest tout, cest très simple, cest tout à fait libre, cest unique et cest gratuit ! Le savoir n'est utile que quand il est partagé.

BONNE LECTURE ET A TRÈS BIENTÔT !

Retour à l'accueil