Le Front national élimine la gauche dans les législatives du département du Pas-de-Calais
13 juin 2017La pression du Front national (FN) dans la région des Hauts-de-France, alliée à la dynamique du mouvement La République en Marche (LREM), réduit l'espace des partis de gouvernement traditionnels de la gauche et de la droite.
Le département du Pas-de-Calais est un cas d'école où ces deux partis occupent le nouvel espace électoral, au détriment des autres. Le MoDem survit grâce à son alliance avec La République en Marche. Tous les deux se hissent en tête du scrutin dans sept sur les douze circonscriptions du département, alors qu'ils se qualifient en 2e position dans quatre autres. Les candidats des Républicains ne parviennent à se qualifier, juste en 2e position, que dans deux circonscriptions : la 4ème et la 7ème.
Quant au Front national (FN), il occupe la tête du scrutin dans cinq sur les douze circonscriptions (3e - 7e - 10e - 11e et 12e), alors qu'il se qualifie en 2ème position dans six circonscriptions (1ère - 2e - 5e - 6e - 8e - 9e). Il n'est absent que dans la 4e circonscription où le candidat LREM disputera le second tour avec le candidat LR. Le Front national élimine la gauche du second tour des élections législatives de juin 2017 dans le Pas-de-Calais, et occupe la 1ère ou la 2e position dans onze sur douze circonscriptions du département.
Privées des triangulaires en raison d'une très faible participation des électeurs, qui varie de 44,4% dans la 3e circonscription à 56,3% dans la 4e, la gauche et une grande partie de la droite et du centre (hors la 4e et la 7e circonscription) sont éliminées du second tour des législatives dans le département du Pas-de-Calais. Le duel est engagé entre LREM/MoDEM et le Front national dans dix sur les douze circonscriptions du département. Pour le second tour, le candidat LR n'est opposé au Front national que dans la 7e circonscription, et au LREM dans la 4e circonscription.
Emmanuel Nkunzumwami
Analyste économique et politique
Essayiste