Mardi 30 mai 2023 à partir de 20h30, la chorale des enseignants du 1er degré (Écoles maternelles et Écoles primaires) du département de la Somme a offert un concert de qualité professionnelle au théâtre du Jeu de Paume, à Albert.

La première partie a été assurée par la chorale amateurs d'Amiens, "Voix de Garage", avec de très belles animations scéniques. Un répertoire varié comprenant le célèbre "Nkosi sikelel'i Afrika" (un des 3 chants composant l'hymne national de l'Afrique du Sud).

La seconde partie de ce beau concert a été occupée par la chorale des enseignants de l’Éducation nationale dans le 1er degré. Le groupe, qui se réunit une fois par mois selon les disponibilités de ses membres, est encadré par Sylvie Duflos (cheffe de chœur, une véritable cheffe d'orchestre) et Yann (guitariste hors paire), deux conseillers pédagogiques en Éducation Musicale du département de la Somme - académie d'Amiens. Yann était accompagné de son frère Jeff à la guitare, deux artistes de grand talent. Était également présente pour les encourager, l'inspectrice pédagogique de l'académie d'Amiens dans la 5e circonscription de la Somme, qui a assuré le groupe de son engagement pour soutenir et accompagner la chorale.

Le public, nombreux dans cette belle grande salle de concert, a été totalement conquis. 

Nul doute que cette chorale produit un impact positif sur l'éducation musicale des enfants que ces enseignants ont la charge d'éduquer, mais aussi sur le rayonnement de l’Éducation nationale dans le département de la Somme. L'enthousiasme, la volonté et la passion de l'excellence étaient observables, tant pour les encadrants que pour les choristes.

Un autre concert est déjà programmé pour le 21 juin 2023, jour de la fête européenne de la musique.


Samedi 27 mai 2023 à partir de 11h00, la commémoration de la Journée Nationale de la Résistance s'est déroulée à Amiens, sous l'autorité du préfet de la Somme, M. Étienne Stoskopf, en présence du maire d'Amiens, Mme Brigitte Fouré, des élus municipaux d'Amiens et du département de la Somme, des présidents des Associations patriotiques (Centre de Mémoire et d'Histoire -Somme- Résistance et Déportation, Anciens de la 2e Division Blindée, Souvenir Français, FNDIRP, ADIRP, etc.). Le préfet a délivré le message de Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Un dépôt de gerbes a clôturé la cérémonie devant le monument dédié aux Picards Martyrs de la Résistance (1940-1945).

Emmanuel Nkunzumwami
Écrivain-Essayiste
Analyste économique et politique

Directeur de NERES Conseil

Mail : emmankunz@gmail.com / neres@orange.fr

Retour à l'accueil