Conférence sur les réseaux de la résistance dans la Somme pendant la Seconde Guerre mondiale 1940-1945, donnée par Guillaume Pollack, historien de l'Histoire contemporaine à Pont-de-Metz, dimanche 8 mai 2022.

     La conférence est organisée par l'Association Centre de Mémoire et d'Histoire -Somme- Résistance et Déportation (CMHRD80), présidée par Madame Anatolie Mukamusoni, en partenariat avec l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie (APHG), section de Picardie, présidée par Madame Cécile Delforge.

     La conférence est modérée par François Sirel, Inspecteur pédagogique régional d'Histoire - Géographie. 

     De nombreux participants ont nourri les échanges pour comprendre la mécanique et l'organisation de la résistance, les sources d'information dispersées entre la France et le Royaume-Uni, et les témoignages sur les rencontres avec les anciens résistants. 

     La présidente de l'Association Centre de Mémoire et d'Histoire - Somme - Résistance et Déportation a expliqué l'objet principal de l'association : construire un Centre de mémoire à Amiens, au Poteau des Fusillés dans les fossés de la citadelle où 35 résistants ont été fusillés entre 1940 et 1944. Elle a obtenu l'accord des participations de l'Etat (25%), de la région des Hauts-de-France (25%) et du département de la Somme (25%) pour la construction de ce Centre de mémoire. Le reste sera constitué par l'apport des acteurs économiques et les sponsors partenaires de cette belle et indispensable œuvre, en vue de perpétuer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté aujourd'hui. La présidente a insisté sur l'information que le département de la Somme, brisé, martyrisé et profondément meurtri par la Première, puis par la Seconde Guerre mondiale, est le seul département des Hauts-de-France à ne pas disposer d'un Centre de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Elle continue d'interpeller la ville d'Amiens et Amiens métropole pour soutenir ce projet important pour la mémoire de la Résistance dans la Somme et à Amiens, et pour la recherche et l'enseignement à la disposition des étudiants et des enseignants-chercheurs de l'Université de Picardie Jules Verne. Ce sera un lieu de passage de témoin entre les générations.

Le combat continue jusqu'à la construction et la mise à disposition du Centre de Mémoire de la Seconde Guerre mondiale à Amiens... 

Retour à l'accueil