861,9 MILLE MORTS DU COVID-19 DANS LE MONDE, 25,93 MILLIONS DE PERSONNES TESTÉES POSITIVES ET 6,86 MILLIONS ENCORE MALADES AU 1ER SEPTEMBRE 2020
02 sept. 2020Dans cet article :
I. Les principales données sur le covid-19 dans le monde
2. Les évolutions des contaminations et de la mortalité
en août 2020 concernent tous les pays
3. La situation s'est fortement et rapidement dégradée
en Afrique en août 2020
************************************************
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement nos publications.
Sur la page de votre mobile :
En haut, dans la bande noire, vous avec un icône présentant une enveloppe ouverte. Cliquez dessus et écrivez votre Email dans le champ S'abonner.
Sur la page de votre ordinateur :
En haut dans bandeau vert, sous le nom EMMANUEL NKUNZUMWAMI, cliquer sur NEWLETTER et suivre les indications ci-dessous :
Le nom et l’adresse email des abonnés à ce blog sont exclusivement utilisés pour la diffusion des articles de ce blog : www.nouvelle-dynamique.org ; il en est de même pour tous les destinataires des informations diffusées par ce site. Il n’y a aucune autre utilisation de ces données.
Vous gardez le plein droit de vous abonner, de vous désabonner ou de demander la suppression de votre email de nos listes de diffusion.
C’est tout, c’est très simple, c’est libre, c’est unique et c’est gratuit !
BONNE LECTURE ET A TRÈS BIENTÔT !
****************************************************
La situation du monde face au covid-19 ne s'est pas améliorée au cours du mois d’août 2020, en raison de la reprise de fortes progressions des décès et des contaminations dans plusieurs pays, tant en Europe, en Amérique (du nord et du sud) et qu’en Afrique.
Déjà au 1er septembre 2020 : 25,93 millions de personnes ont été contaminées à travers le monde. 18,22 millions en sont guéries, mais 861.876 personnes en sont décédées et 6,856 millions détectées positives portent encore cette malade.
En France, les personnes testées positives ont atteint 286.007 cas depuis le début de la pandémie. 30.661 en sont décédées, alors que le pays compte 168.534 personnes encore malades du covid-19 (en raison de la reprise de la propagation) et seulement 86.812 guéries.
En Allemagne, la situation est tout à fait différente. L’on y dénombre 245.984 personnes contaminées. Mais, seulement 9.381 décès et 16.703 personnes encore malades, alors que le nombre de personnes guéries s’élève à 219.900 au 1er septembre 2020. Les situations sont donc très variées entre ces deux pays.
Cet article présente l’état des lieux du monde, avec de nombreux tableaux de synthèse et les évolution des indicateurs au 1er septembre 2020.
I. Les principales données sur le covid-19 dans le monde.
Au soir du 1er septembre 2020, la situation se présente comme suit :
1°- le relâchement sur l'application des mesures barrières de protection contre le virus après le déconfinement. Des individus dans des foules en liesse lors des spectacles se sont contaminés à leur insu.
2°- les moyens de dépistage plus importants qu'au début de la pandémie, et qui permettent de tester un nombre beaucoup plus important de personnes. Pour un virus disséminé dans la population, plus on teste de personnes, plus on la chance de détecter un plus grand nombre de personnes contaminées.
3°- les habitants de notre planète ont compris que le virus tue. Chacun vient alors spontanément faire le point sur sa propre situation sanitaire individuelle, et certains sont alors testés positifs. Ce sont souvent des porteurs sains ou asymptomatiques.
Les évolutions de la situation mondiale sont synthétisées dans ce tableau :
Les tableaux suivants indiquent la situation au 1er septembre 2020 par pays en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique et en Océanie.
Les deux tableaux synthétisent la situation dans chacun des cent pays de notre panel, représentant 6,952 milliards d'humains. Il concentre néanmoins, 96% des personnes ayant été contaminées au covid-19 et 98% des personnes décédées dans le monde.
2. Les évolutions des contaminations et de la mortalité en août 2020 concernent tous les pays
Les lecteurs sont souvent demandeurs de comparaisons : soit entre les pays et les continents, soit par rapport à des dates récentes. Le mois d'août aura été très particuliers. Malgré les températures estivales très élevées, le virus du covid-19 a poursuivi rapidement sa propagation, notamment en Amérique latine et en Afrique.
Les tableaux suivants montrent que le nombre de personnes contaminées s'est fortement accru dans de nombreux pays, entre le 1er août et le 1er septembre 2020. Dans notre Panel100, les neuf principaux pays assiégés par le covid-19 ont déjà enregistré : plus de 10.000 personnes ayant été contaminées sur une population d'un million d'habitants ; plus de 200 morts pour un million d'habitants ; une progression de plus de 10% des personnes contaminées et testées positives sur le mois d'août 2020 ; une mortalité qui s'est accrue de 15% (sauf en Espagne : +2%) ; un accroissement de plus de 2.000 personnes contaminées sur un million d'habitants (saur en Arménie : 1.629). Ce sont, dans l'ordre décroissant : le Panama, le Chili, le Pérou, les États-Unis, le Brésil, l'Arménie, la Colombie, l'Afrique du Sud et l'Espagne. Majoritairement, en Amérique latine. Les pays africains les plus touchés restent : : l'Afrique du Sud (10.593 personnes contaminées sur un million et 14.263 morts [+75% au cours du mois d'août 2020]), l'Algérie (1.022 contaminés et 1.518 morts [+24%]), l’Égypte (969 contaminés et 5.440 morts [+13%]) et le Nigeria (59 contaminés sur un million d'habitants et 1.023 morts [+16%]).
Dans ce premier tableau dominent les pays de plus de plus de 100 morts pour une population d'un million d'habitants, dont les pays de l'Union européenne et le Royaume-Uni.
Dans ce deuxième tableau, on remarque de nombreux pays dont la rapidité de la propagation du virus en août 2020 apporte plus de 100% de nouveaux cas testés positifs et une accélération de la mortalité au-delà de 100%, même si le nombre de morts reste faible par rapport à la population et par rapport à la mortalité enregistrée en Europe, en Amérique (du nord et du sud) comme en Asie (Iran, Inde, Pakistan, Turquie).
3. La situation s'est fortement et rapidement dégradée en Afrique en août 2020
La situation en Afrique reste préoccupante, notamment au regard de l'accélération de la propagation et de la mortalité au cours du mois d'août 2020. Les tableaux suivants montrent la situation au 1er septembre 2020 : progression rapide du nombre de personnes contaminées pour une population d'un million et accélération de la mortalité. L’Égypte, l’Algérie et le Maroc ont franchi la barre de 1000 morts en Afrique du nord. Il en est de même pour le Nigeria en Afrique Occidentale et l'Afrique du Sud en Afrique Australe. Mais, au-delà de 100 décès du covid-19, le nombre de nouveaux pays s'est très fortement accru : toute l'Afrique du Nord, à l'exception de la Tunisie ; le Mali, le Sénégal, le Ghana et la Côte d'Ivoire en Afrique Occidentale ; le Kenya et l’Éthiopie en Afrique Orientale ; le Cameroun et la République démocratique du Congo en Afrique Orientale ; et surtout la Zambie, le Madagascar, le Malawi, le Zimbabwe et l'Angola en Afrique Australe. Il y a une forte urgence à réagir très vite sur ce continent.
Les tableaux suivants indiquent les évolutions sur les contaminations et la mortalité au cours du mois d'août 2020.
En Afrique du nord, la Libye, le Maroc, la Tunisie et l'Algérie cumulent les progressions rapides des contaminations, l'accélération de la mortalité et des malades du covid-19. De même, le nombre de personnes atteintes du covid-19 depuis le début de la pandémie s'est fortement accru. En Afrique occidentale, la situation s'est fortement dégradée au Cap-Vert, en Gambie, au Togo, au Sénégal et en Guinée Conakry. Les contaminations se sont accrues de plus de 25% et la mortalité a effectué un bond de plus 28%. Tous les indicateurs sont au rouge dans ces pays. Les cas testés positifs dépassent dépassent 500 morts pour un million d'habitants au Cap-Vert, Ghana, Gambie, Guinée Bissau, Sénégal, Guinée Conakry et Côte d'Ivoire. une vigilance est recommandée.
En Afrique Orientale et en Afrique centrale, les situations se sont empirées au Kenya, en Éthiopie, au Rwanda et en Ouganda. Plus de 60% de progression des contaminations, et plus de 58% d'accélération de la mortalité. En Afrique centrale, Saõ Tome et Principe, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la Centrafrique, le Cameroun et le Congo souffrent beaucoup du covid-19. Cependant, il n'y a pas d'effet "août 2020" d'accélération particulière au cours de ce mois, à l'exception de l'accroissement rapide de la mortalité au Congo (+44%) et en République démocratique du Congo (+21%).
En Afrique Australe, l'effet "entraînement" de l'Afrique du Sud est manifeste. Plus de 50% de progression des contaminations dans huit des treize pays de la région ; Plus de 70% d'augmentation de la mortalité dans dix sur treize pays et plus de 1.600 personnes de plus sur le nombre de personnes ayant contracté le covid-19 sur un million d'habitants. La locomotive sud-africaine enregistre 14.263 décès et cinq autres pays affichent plus de 100 morts du covid-19 au 1er septembre 2020. La situation est donc très fortement préoccupante en Afrique Australe.
Globalement, les contaminations ont progressé de 33% alors que les morts enregistrés ont bondi de 51% au cours du seul mois d'août 2020. Cette forte mortalité joue sur la baisse des personnes encore malades , en plus des soins de la prise en charge des malades qui réduisent le nombre de personnes encore malades de -28%. Le continent représente 17% de la population mondiale, et le covid-19 progresse également dans l'enregistrement de ses victimes : 4,9% des personnes ayant été testées positives ; 3,5% de morts du covid-19 et 3,4% de personnes malades connues de ce virus sont enregistrés en Afrique. Notons que, même appartenant à la France, l'île de Mayotte connaît déjà 40 décès avec 3.301 personnes testées positives au 1er septembre 2020. La situation continue de se dégrader sur le continent. Aujourd'hui, les mesures barrières devraient être renforcées pour freiner et éliminer le covid-19 dans tous les pays, et plus particulièrement en Amérique latine et en Afrique.
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement nos publications.
Sur la page de votre mobile :
En haut, dans la bande noire, vous avec un icône présentant une enveloppe ouverte. Cliquez dessus et écrivez votre Email dans le champ S'abonner.
Sur la page de votre ordinateur :
En haut dans bandeau vert, sous le nom EMMANUEL NKUNZUMWAMI, cliquer sur NEWLETTER et suivre les indications ci-dessous :
Pour recevoir directement et automatiquement nos articles publiés sur ce site, vous pouvez vous abonner librement et gratuitement, en remplissant votre adresse mail dans l’espace en haut de l’article, dans le champ S'abonner comme ci-dessus, puis remplissez le champ avec votre adresse mail. Allez ensuite dans votre messagerie et validez votre abonnement.
C’est tout, c’est très simple, c’est libre, c’est unique et c’est gratuit !
Emmanuel Nkunzumwami
Écrivain - Essayiste
Accéder à tous les livres publiés en librairies