LES SOMMETS SUR LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE DEVRAIENT SE TENIR EN AFRIQUE, AVEC LES ACTEURS AFRICAINS
22 mars 2017LES ÉTATS-UNIS REFUSENT LES VISAS AUX HOMMES D'AFFAIRES AFRICAINS SE RENDANT AU SOMMET SUR LE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE.
Le Sommet sur l’Économie et le Développement en Afrique devait se tenir à Los Angeles, en Californie. Il a été annulé par les organisateurs. La politique de Donald Trump frappe donc les ressortissants des pays africains. Mais, contrairement à l'emballement ambiant sur cette affaire, c'est une mesure salutaire pour les dirigeants africains. Pourquoi un sommet sur les problèmes africains doit-il se tenir aux États-Unis ou même en Europe ? Les problèmes sont en Afrique, donc les solutions sont également en Afrique, avec les acteurs africains. Le problème n'est donc pas l'accord ou le refus de visas !
http://www.rfi.fr/afrique/20170322-afrique-etats-unis-african-global-economic-developement-summit-californie
Et voici un article auquel je souscris, quant à son fond. Sur ce sujet précis décrit dans cet article, Donald Trump est un excellent révélateur des incohérences de nombreux dirigeants africains. J'en suis même très heureux !!! Les pays africains commencent à produire des "hommes d'affaires, des milliardaires, de grands chercheurs", vivant à côté des miséreux, des immondices et des infrastructures de développement défaillantes. Il y a des jeunes entrepreneurs qui ont besoin d'être soutenus, conseillés et accompagnés en Afrique.
Pourquoi un sommet sur le développement en Afrique doit-il se tenir aux États-Unis ?
Pourquoi les Africains devraient-ils penser l'avenir de l'Afrique hors Afrique ? Pourquoi dépenser des centaines de milliers de dollars aux USA pour les participants au "Sommet sur l'Économie et le Développement de l'Afrique" et non aider des entrepreneurs divers (logements, déplacements, alimentation, services numériques, tourisme, etc.) en Afrique... Peut-on décemment, en 2017, réduire les Africains à "1,1 milliard de consommateurs" (dixit), une extension géographique de l'écoulement des productions réalisées ailleurs, hors de l'Afrique ? D'où proviennent des revenus de "ces consommateurs" africains, si la production industrielle et des services reste encore à ses balbutiements, et si le commerce international africain se réduit à des exportations des matières premières brutes par des compagnies étrangères exploitant en Afrique ? Si vous pensez réellement contribuer aux stratégies de développement des régions en Afrique, organisez ce sommet en Afrique... Alternez entre l'Amérique et l'Afrique, et choisissez un pays sûr ! Il y' en a en Afrique... Et faites participer des étudiants, des chercheurs, des associations, des acteurs de la société civile, des entrepreneurs...en Afrique.
Et une dernière pour la route : Comment devient-on milliardaire en Afrique, à côté de plus de 70% de la population abandonnés dans la grande misère ?
Merci à Donald Trump d'aider les Africains à prendre conscience de "qui ils sont", et de ce qu'ils doivent faire dans leurs pays respectifs ! La coopération et le partenariat ? Résolument, oui ! Alors, les énormes et multiples difficultés en Afrique doivent trouver également leurs solutions avec les Africains, en Afrique.
Emmanuel Nkunzumwami
Écrivain-Essayiste
Analyste économique et politique
https://www.youtube.com/watch?v=hs9huqVp6-E