La France décroche dans l'éducation de sa jeunesse. Etonnant ? Non. Dans un ouvrage paru aux Editions L'Harmattan en 2007, "la Nouvelle dynamique politique en France" (E. Nkunzumwami), nous avions déjà indiqué que 25% des enfants entrant en 6ème (au Collège) ne maîtrisaient pas la lecture (pouvaient à peine déchiffrer sans comprendre ce qu'ils lisaient). Ces enfant ayant 11-12 ans, ce retard n'est pas rattrapé 3 ans plus tard à la sortie du collège vers le lycée. Le problème est donc dans les fondations de l'apprentissage, à l'école primaire. Comment en est-on arrivé à ce niveau médiocre de l'enseignement en France ? Les enfants n'apprennent plus les concepts; ils répètent les "phrases" apprises par cœur sans en comprendre le contenu. De nombreux enseignants n'ont pas le niveau, ils récitent ce qu'ils ont lu ; ils ne peuvent donc pas faire passer la passion du savoir quand ils n'en ont pas eux-mêmes ! (un sketch de Coluche !). Enfin, en mathématiques, les Français apprennent de la littérature mathématique et pas les fondements du savoir-faire.  Les plus audacieux appliquent les formules sans en comprendre le contenu et l'usage. M^me pour faire des additions, des soustractions simples, les élèves recourent à la calculatrice... En réalité, la France vit sur les acquis des générations antérieures aux années 1980 ! La France ne peut donc plus attirer de bons talents étrangers ! Et pourtant, elle réussit dans certains domaines ! Oui, parce que les parents qui ont les moyens, envoient leurs enfants dans des institutions privées ou des entreprises de rattrapage scolaires ! Ce sont ces enfants des milieux favorisés financièrement et matériellement qui occupent les meilleures écoles. Les fameux 8% de l'élite scolaire française  des Grandes Écoles, et des meilleures universités. Ne nous étonnons donc pas que, au sortir de l'Université avec un mauvais Bac+5, de nombreux étudiants n'aient même pas encore le niveau du Bac scientifique des années 1970 !
Alors, tous en Chine ? Peut-être : pour devenir une 2ème puissance économique mondiale, loin devant le Japon mais encore loin derrière les États-Unis, la Chine a beaucoup misé sur l'éducation. Africains qui voulez vous développer, vous savez au-moins par où commencer... Bonne route à tous !

Retour à l'accueil