Sur quatre questions posées aux Français, puis au sympathisants de la droite, Nicolas Sarkozy ne convainc pas suffisamment.
Pourquoi ? Dans toutes les grandes démocraties, un ancien Chef de l’État ne revient pas par la petite porte d'un parti politique, fût-ce le premier réel parti de France ! Président de tous les Français, serait-il réduit à "présider" une partie deux ans et demi plus tard ? Il a été massivement combattu par les médias et la gauche en 2012 -avec une stratégie de campagne parfois contestée au sein même de l'UMP, en refusant d'assumer et d'expliquer clairement son bilan, et empruntant un couloir de sa concurrente FN dans la course à l’Élysée-. Difficile de convaincre deux ans et demi seulement après, malgré les difficultés du président François Hollande et de son gouvernement actuel à arrimer la France à la locomotive de la croissance en Europe ! D'où Nicolas Sarkozy rencontre des obstacles pour remonter :
1- incarne l'avenir ? 52% des sympathisants UMP (-12 points en un mois, donc le camp UMP est également sceptique)
2- retour rejeté par 66% des Français (ceux qui votent !)
3- honnêteté mise en doute par 71% des Français (électeurs)
4- Ne comprend pas les problèmes des gens, pour 67% des Français.
5- n'est pas sympathique, pour 61% des Français (mais ce n'est pas ce que l'on demande au dirigeant ! C'est l'efficacité des actions et les résultats qui comptent. Mais les Français sont des affectifs : il faut aimer pour voter ! C'est ainsi).
6- au 30/10/2014, Alain Juppé recueille 47% de soutiens contre 35% pour Nicolas Sarkozy.
Ce sondage nous interroge sur les chances du succès en 2017 ! Deux candidats de droite et c'est Marine Le Pen qui arrive au second tour... Eh oui, comme le 21 avril 2002 ! pour Lionel Jospin, victime des dégâts collatéraux de la gauche plurielle. Donc éviter la droite plurielle en 2017 !


http://www.francetvinfo.fr/politique/nicolas-sarkozy/quatre-sondages-qui-montrent-que-sarkozy-a-rate-son-retour_732547.html

Retour à l'accueil