Le 5e Sommet Union européenne-Union africaine se tiendra à Abidjan, en Côte d'Ivoire, les 29 et 30 novembre 2017.

Mais, à quoi peut servir un N ème Sommet entre les dirigeants des États de l'Union européenne et ceux de l'Union africaine, si aucun bilan OBJECTIF sur les partenariats POUR le développement n'est fait. Quelle est donc la trajectoire ?

La gouvernance politique à la tête de l’État, nous dit-on : alors je me tourne vers la République du Congo, le Togo, l'Algérie, la Libye, la Guinée Équatoriale, le Zimbabwe avant la destitution de Robert Mugabe, le Tchad, le Cameroun, le Soudan, etc. et je m'interroge sur cette gouvernance.
Ensuite, on nous dit : le développement ? Alors, je lis l'actualité et je découvre que les criminels en Libye ont ouvert des comptoirs de commerce des esclaves noirs (comme au Moyen-Age !). La misère pousse les jeunes dans la désespérance, et ils sont vendus aux enchères comme de la vulgaire marchandise.
Est-ce l'emploi ? Le taux de chômage "officiel" tourne entre 10% (rare) et 80%. Ou alors, le pouvoir d'achat des Africains ? L'Afrique est le continent qui a le moins progressé sur la "parité du pouvoir d'achat" au cours des 30 dernières années.
On s'arrête ou on continue ?...

1-Qu'apporte l'Europe à l'Afrique, et vice-versa ? Où est le bilan.
2-Que produisent les "efforts" éventuels des dirigeants africains, alors que, malgré toutes les richesses, l'Afrique subsaharienne s'enfonce de plus en plus dans la pauvreté pour une écrasante majorité de ses habitants ?
3-Quels sont les chantiers à ouvrir, avec des objectifs précis, des plans d'actions clairs et suivis, et des résultats mesurables ?

Intellectuels, Économistes, Acteurs économiques et politiques, Citoyens engagés pour l'Europe et pour l'Afrique, MOBILISEZ-VOUS ! MOBILISONS-NOUS !

Pour l'état des lieux sur chacun des 54 pays du continent africain, lisez donc : "LE PARTENARIAT EUROPE-AFRIQUE DANS LA MONDIALISATION", Ed. L'Harmattan, 2013, Paris.


Malgré la large diffusion de ce livre en Europe et en Amérique, il est encore inconnu chez les dirigeants et les universitaires africains... Il paraît qu'il coûte trop cher pour les dirigeants et les acteurs économiques Africains (35 euros), en comparaison avec les véhicules Tout-Terrain (à défaut de construire et entretenir des routes correctes dans certains pays) et de luxueuses villas !

Chers amis, parrainons chacun un pays : offrons ce livre au président de chacun des 54 pays africains.
C'est un pari sur l'avenir !


Emmanuel Nkunzumwami
Essayiste
Analyste économique et politique
Radio Africa n°1
Facebook
Twitter

Retour à l'accueil