Le présent est toujours une conséquence des choix réalisés dans le passé. L'avenir dépend de ce que nous décidons aujourd'hui, des ambitions que nous bâtissons pour la nation et des moyens que nous développons pour y parvenir. Les résultats électoraux deviennent alors des traductions concrètes de l'impact des choix politiques sur les citoyens. L'analyste économique et politique est le décodeur-traducteur des situations entre les dirigeants politiques et les citoyens de son temps. La bibliographie des analyses d'Emmanuel Nkunzumwami est organisée en trois domaines : L'économie internationale et la découverte de l'économie africaine (2) ; l'économie française et l'évolution de la sociologie électorale en France (6) ; et les livres thématiques par pays (2).

Dans la publication précédente du 9 avril 2018, nous vous avions présenté les deux livres consacrés à l'économie internationale et la découverte de l'économie africaine : La Relance de l'Afrique (2017) et Le Partenariat Europe-Afrique dans la mondialisation (2013). Ils sont accessibles dans toutes les librairies, en France et à l'international (Afrique, Europe, Amérique du Nord), ainsi que dans les librairies sur internet.

La présente publication présente la deuxième série des six livres consacrés à l'économie française et ses conséquences sur l'évolution de la sociologie électorale en France.

2- L'économie française et l'évolution de la sociologie électorale en France entre 2010 et 2017 (6 ouvrages) :

1°) Les enjeux électoraux de Paris et la grande couronne

Ce livre décrit les évolutions du paysage électoral entre les élections régionales des 14 et 21 mars 2010 et les projections sur l'élection présidentielle du 24 avril 2017. Les différentes élections y sont décrites, avec l'analyse fine et complète des résultats par commune et par formation politique. Ensuite, il porte une attention sur la progression des formations souverainistes : le Front national (FN), Debout la France (DLF) et une nouvelle formation qui monte, l'Union populaire républicaine (UPR). Ainsi, tous les arrondissements de Paris et toutes les communes de plus de 400 habitants dans les Yvelines, l'Essonne, la Val-d'Oise, sont analysés. Les enjeux électoraux de Paris et la grande couronne est publié chez L'Harmattan en 2017.

2°) La diversité des électeurs de l'Île-de-France

Ce livre décrit également les évolutions du paysage électoral entre les élections régionales des 14 et 21 mars 2010 et les projections sur l'élection présidentielle du 24 avril 2017. Il analyse en profondeur les écarts sociologiques, conséquences des situations socioéconomiques et démographiques, entre Paris et sa proche banlieue (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine), et compare les situations entre cette géographie et un département rural de l'Île-de-France, la Seine-et-Marne. Le livre montre les conséquence de ces écarts sur la sociologie électorale et les projections sur l'élection présidentielle du 24 avril 2017. La diversité des électeurs de l'Île-de-France est publié chez L'Harmattan en 2016.

3°) Le Nord face au danger populiste

Ce livre analyse particulièrement les évolutions du paysage électoral entre les élections départementales de 2015, et les élections régionales entre 2010 et 2015, dans le département le plus peuplé de France, le Nord. Une analyse fine de toutes les formations politiques, et du paysage électoral de toutes les communes du département du Nord. C'est ce département qui pèse fondamentalement sur les évolutions économiques, politiques et électorales de la Région des Hauts-de-France. Avec le département du Pas-de-Calais, très singulier sur les évolutions économiques et industrielles de la France, les deux département exercent un impact déterminant pour toute la Région des Hauts-de-France sur l'élection présidentielle de 2017. Le livre indique cet impact, après l'effondrement de la gauche face au Front national devenu le principal parti unitaire majoritaire dans la région, lors des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015.

4°) La France inquiète face à son avenir

Ce livre analyse en profondeur les évolutions de la sociologie électorale française, en rapport avec les situations économiques et leurs impact sur la grogne sociale en France. Après l'élection de François Hollande, le 6 mai 2012, un espoir des couches populaires "travaillées" par une forte propagande médiatique contre son concurrent Nicolas Sarkozy, s'est étiolé petit à petit. Aussi, aux élections européennes du 25 mai 2014, la candidate du Front national, Marine Le Pen, a récolté les fruits du mécontentement général en France, en emportant les élections européennes. Et pour la première fois dans l'histoire de la France, un parti souverainiste d'extrême droite devenait la première formation politique du pays au Parlement européen. Le livre analyse ce nouveau phénomène politique, s'intéresse aux évolutions entre les élections départementales de 2015, et les élections régionales entre 2010 et 2015 dans tous les départements des six régions sur douze, sous la forte pression du Front national. Les résultats nationaux de ces évolutions concluent à la qualification de Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle du 24 avril 2017. C'est une victoire scientifiquement démontrée dans cet ouvrage, déjà en 2016. Et c'est ce qui est arrivé en France, au soir du 24 avril 2017. Marine Le Pen est donc confronté à Emmanuel Macron pour le second tour de cette élection présidentielle du 7 mai 2017, et c'est Emmanuel Macron qui emporte cette élection. Dans ce livre, nous démontrons que, malgré la colère et la révolte des Français face à leurs dirigeants politiques, ils n'étaient pas encore prêts à fournir les clés de l’Élysée à Marine Le Pen et au Front national. Tout candidat (à l'exception de celui de l'extrême gauche) confronté à Marine Le Pen au second tour, était alors assuré de gagner cette élection présidentielle du 7 mai 2017. La France inquiète face à son avenir est le livre qui explique et démontre clairement ce scénario. Il est publié chez L'Harmattan en 2016.

5°) La conquête de l'extrême droite en France

Ce livre est l'unique ouvrage en France qui décrit les évolutions spatiales électorales de toutes les formations politiques nationales sur tous les territoires de la France métropolitaine et de l'Outre-mer. Il compare ces différentes forces lors des élections européennes du 25 mai 2014, dans toutes les communes de la France entière. C'est un manuel de référence pour tous les candidats aux élections depuis 2014. Il indique les implantations géographiques des électeurs selon les territoires, les situations économiques et sociales, et les formations politiques dominantes. Le Front national a bâti une stratégie mûre et réfléchie pour conquérir le pouvoir. Il a jeté les fondations dans les communes lors des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, et il a confirmé cette stratégie en conquérant les sièges comme parti majoritaire français au Parlement européen le 25 mai 2014. Il s'est renforcé lors des élections départementales des 22 et 29 mars 2015, et il a éliminé la gauche lors des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 dans les régions des Hauts-de-France et de Provence-Alpes-Côte-Azur. L'élection du président Emmanuel Macron est un aboutissement conséquent de la colère, des frustrations et de profondes déceptions des électeurs face aux "politiciens professionnels" qui ont longtemps profité de leur confiance ; mais elle n'efface pas les sensibilités sociales et politiques  installées. Elles peuvent ressortir dès que le sentiment de frustration et des résultats insuffisants, selon les fortes attentes exprimées, se développe. Les prochaines élections européennes de mai 2019 seront un premier test de ces mutations sociales et ces évolutions électorale en France. La conquête de l'extrême droite en France, manuel de référence unique de toutes les formations politiques sur les territoires électoraux de toute la France métropolitaine et des départements d'Outre-mer, est publié chez L'Harmattan en 2014.

6°) La montée de l'extrême droite en France

Ce livre est le premier de la série des études sur les évolutions de la sociologie électorale en France. Il présente un cas d'école sur le département de la Somme, dans la Région des Hauts-de-France. Pour faciliter la compréhension de ce nouveau phénomène politique, le livre présente et analyse les résultats comme un phénomène naturel non contrôlé. L'extrême droite, vue sous l'angle des deux partis politiques souverainistes, le Front national (FN) et Debout la France (DLF), est alors considérée par les Samariens (habitants de la Somme) comme le refuge, des formations porte-parole des couches populaires déclassées. La misère sociale et culturelle, la pauvreté et le chômage, la désespérance générale se réfugient ainsi dans les formations souverainistes. Celles-ci offrent opportunément le rêve et leur sert un bouc-émissaire commode, l'Union européenne.  Le livre analyse les résultats des élections régionales des 14 et 21 mars 2010 et ceux de l'élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012. Il propose et valide un modèle mathématique de calcul des transferts des voix entre le premier et le second tour de ces élections. Il indique les corrélations entre les difficultés économiques, d'une part, l'impact social et culturel des populations, d'autre part, sur les résultats des élections et la montée de l'extrême droite en France. Le cas d'école du département de la Somme, étudié sur l'ensemble des communes et des cantons, fournit un très bon matériau d'analyse, d'application et de compréhension des mutations sociales et électorales en France. Dès 2012, ce livre fournit les indications sur les évolutions prévisibles dans la recomposition politique indispensable en 2017. La montée de l'extrême droite en France, manuel de recherche, des formations politique et même d'enseignement en sociologie et sciences politiques en France, est publié chez L'Harmattan en 2012.

Conclusion.

Tous les dirigeants politiques français, les économistes européens, les analystes politiques, les enseignants et les chercheurs, les dirigeants des organisations sociales et culturelles, les acteurs économiques, sociaux et culturels en France, devraient posséder ces six ouvrages indépendants. Ce sont de véritables outils concrets de travail et des manuels utiles de l'action quotidienne de terrain pour échanger avec les électeurs et leurs familles. Pour réussir et satisfaire aux attentes des citoyens, les réformes requièrent de la pédagogie, de la méthodologie et de l'explication sur l'état des lieux, l'action et les résultats attendus. Le citoyen est alors amené à comparer sa propre situation avant et le solde apporté par de nouveaux avantages après les réformes. Il faut donc analyser, expliquer, convaincre et agir pour produire les changements, dont les bénéficiaires deviennent également et en même temps les acteurs et les partenaires dans la réalisation. Les six ouvrages indiqués, consacrés aux évolutions économiques et sociales, et leurs impacts sur les nouvelles mutations électorales, dans les contextes de rupture entre les  dirigeants politiques et le peuple, analysent les évolutions en France entre 2010 et 2017. Les projections proposées pour les résultats du premier tour de l'élection présidentielle du 24 avril 2017 se sont révélées exactes. La séquence des évolutions de 2017 à 2022 se joue aujourd'hui.
 

Emmanuel Nkunzumwami

Analyste économique et politique
Écrivain - Essayiste

Contact Facebook
Contact Twitter

Contact internet
Librairie Flammarion

Librairie Payot en Suisse
Librairie Gallimard
Librairie Martelle à Amiens
Le Furet du Nord à Lille
Amazon sur internet
Bibliothèque de l'Université de Yale aux États-Unis
Bibliothèque de l'Université de Berkeley aux États-Unis
Bibliothèque de l'Université de Harvard aux États-Unis

Bibliothèque de l'Université de Stanford aux États-Unis
Bibliothèque de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni
Bibliothèque de l'Université de Columbia à New York

Bibliothèque de l'Université de Cornell aux États-Unis
Bibliothèque de l'Université de Northwestern aux États-Unis

Retour à l'accueil