LES SCORES DE MARINE LE PEN DANS LA SOMME INTERROGENT LES ELUS DU DEPARTEMENT

Publié le par Emmanuel Nkunzumwami

      Le département de la Somme, comme tous les départements de la région des Hauts-de-France, connaît une forte progression de l’implantation du Front national dans les territoires. Bien entendu, il est encore loin des scores de 52,9% dans l’Aisne ou de 52,1% dans le Pas-de-Calais, mais les électeurs de nombreuses communes de plus de 1000 habitants ont accordé des scores majoritaires à Marine Le Pen dans la Somme.

Dans les communes de plus de 2000 habitants, l’on peut noter les performances du Front national au-delà de 50% au Crotoy (59,8%), Flixecourt (57,7%), Beauval (59,9%), Ham (55,7%), Doullens (51,7%), Gamaches (54,4%), Montdidier (52,1%), Nesle (54,0%), Roye (52,8%). L’on remarque notamment que Marine Le Pen a réussi des scores majoritaires dans les communes où Jean-Luc Mélenchon avait réalisé de très hauts scores. Ce sont donc majoritairement les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour, qui ont renforcé les scores de Marine Le Pen au second tour dans ces grandes communes de plus de 2000 habitants dans la Somme.

      Dans les petites communes de 1000 à 2000 habitants, le Front national a encore amélioré ses résultats. Aussi, dans vingt-six communes de cette catégorie, Marine Le Pen a obtenu la majorité de suffrages exprimés dans vingt-cinq d’entre elles. Nous observons plus de 60% dans sept de ces vingt-cinq communes.

Les candidats aux élections législatives devront tenir compte de cette nouvelle géographie de la nouvelle sociologie électorale dans ce département. Cette situation est encore plus explosive dans le département de l'Aisne (en Picardie également), et dans le Pas-de-Calais (52,1% pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle du 7 mai 2017). Pour ce dernier département, une étude approfondie dans tous les cantons avait été publiée dans le livre : "La France inquiète face à son avenir" (Editions L'Harmattan, Paris, 2016). Vous pouvez accéder librement à toutes les publications en cliquant sur les adresses Facebook, Twitter et du site internet ci-dessous. Les différents ouvrages sont également accessibles sur les liens des librairies ci-dessous. Le savoir n'est utile que quand il est partagé avec le plus grand nombre.  

Emmanuel Nkunzumwami
Ecrivain - Essayiste
Auteur de "La montée de l'extrême droite France. Le cas du département de la Somme" (Editions L'Harmattan, 2012) et de

"La France inquiète face à son avenir" (Editions L'Harmattan, Paris, 2016).

Facebook
Twitter
Internet
Acquérir les livres sur Amazon
Acquérir des livres à la librairie Flammarion, Paris
Acquérir les livres à la Librairie Gallimard, Paris

 



 

Publié dans Etudes

Commenter cet article