L'AFRIQUE DOIT SE NOURRIR ELLE-MEME ET ARRETER DE MENDIER DE LA NOURRITURE EN OCCIDENT !

Publié le par Emmanuel Nkunzumwami

L'AFRIQUE DOIT SE NOURRIR ELLE-MÊME : ARRÊTER LA MENDICITÉ INDIGNE D'UN RICHE CONTINENT !

Pendant ces temps troublés, où les puissances occidentales doutent fortement de leur avenir, où l'Europe noyée par ses technocrates et ses parlementaires attirés plus par l'appât du gros gain qu'offre le mandat et la Commission que par l'intérêt supérieur des peuples, s'interroge jusque sur l'intérêt de son existence, l'Afrique se rappelle à nous avec une PRÉTENDUE famine au Soudan sud, au Nigeria (qui l'eut cru pour cette prétendue 2e puissance économique du continent !) et en Somalie (un pays dont l'Etat est déjà mort et enterré depuis des décennies).

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39345
Néanmoins, j'ai une préconisation simple et le président D. Trump a raison sur ce point. IL NE FAUT PLUS INTERVENIR POUR NOURRIR CES AFRICAINS CHEZ EUX. GARDEZ VOS RESSOURCES EN EUROPE ET EN AMÉRIQUE ET OBLIGEZ LES AFRICAINS A SE NOURRIR EUX-MEMES.
1- les interventions humanitaires dédouanent les dirigeants africains de leurs responsabilités. Aider les pays en guerre en nourrissant les populations, c'est entretenir les pouvoirs corrompus et encourager ces mêmes guerres.
2-l'Union africaine existe. Qu'elle nous prouve son utilité, en réglant les problèmes de gouvernance des Etats, de sécurité des territoires région par région (CER par CER).
3-les pays africains ne manquent de ressources collectivement. Qu'ils se débrouillent pour exercer la solidarité entre eux et développer les coopérations inter-régionales.
Les Africains doivent grandir et se prendre en charge sur ces questions de sécurité de leurs territoires et l'autosuffisance alimentaire. TENDRE LA MAIN POUR QUÉMANDER AUPRES DES AMÉRICAINS, DES EUROPÉENS, DES CHINOIS... etc, c'est indigne en 2017 !

La formation professionnelle, la contribution au développement médical et sanitaire, l'éducation ambitieuse de la jeunesse, Le développement de l'autonomie des entreprises et de l'emploi en Afrique, C'est OUI !
L'aide alimentaire et les interventions occidentales pour la sécurité intérieure des pays, c'est NON !
La dignité se conquiert et se défend tous les jours ! La mendicité des peuples et des États est indigne !

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39345
 

Il y a tant et tant de ressources humaines et des compétences fortes du continent africain, dispersées en Afrique et dans les pays de la diaspora en Europe et en Amérique du Nord. Dirigeants africains, qu'attendez-vous pour les associer aux projets de développement de vos pays ? Ces ressources sont d'immenses richesses gâchées, ce ne sont pas vos concurrents pour vous prendre le pouvoir, ni vos ennemis pour vous prendre votre argent ! Les pays occidentaux vont bientôt fermer les robinets des "aides" financières et matérielles, car elles ont besoin de ces ressources pour leurs propres peuples. Ne comptez plus sur les Etats-Unis de Donald Trump qu rapatrie l'activité économique dans son pays, ni de la Grande Bretagne qui se cherche une voie de relance hors Union européenne, ni sur l'Union européennes en forte difficulté de croissance et de cohérence interne. La Chine continuera d'exploiter l'Afrique et les autres pays pauvres pour alimenter son industrie en vue de soutenir sa croissance économique qui ralentit. Alors Africains, apprenez à compter d'abord sur vos propres efforts internes ! Union africaine, la parole et l'action sont à toi ! Dirigeants des pays au sein des Communautés économiques régionales (CER), le développement économique, social, sanitaire, sécuritaire et de l'éducation de la jeunesse... cela est désormais votre devoir et votre responsabilité. Alors, agissez vite... car, le temps presse.


Que ce message soit bien entendu et relayé !

Emmanuel Nkunzumwami
Analyste économique et politique
Écrivain - Essayiste
Auteur de "Le partenariat Europe-Afrique dans la mondialisation" (Éd. L'Harmattan, 2013).

L'AFRIQUE DOIT SE NOURRIR ELLE-MEME ET ARRETER DE MENDIER DE LA NOURRITURE EN OCCIDENT !
L'AFRIQUE DOIT SE NOURRIR ELLE-MEME ET ARRETER DE MENDIER DE LA NOURRITURE EN OCCIDENT !

Publié dans AFRIQUE

Commenter cet article