LES ACCORDS DE COOPERATION AVEC LES PAYS D'AFRIQUE... LES INCONTOURNABLES !

Publié le par Nouvelle Dynamique

Les accords de coopération avec les pays d'Afrique : Qu'attendent réellement les Africains ?

 

Les Etats-Unis, comme l’ensemble des économies industrielles historiques occidentales, est à bout de souffle pour sa croissance.

L’avantage incontestable de 317 millions d’habitants, dotés de fortes capacités de consommation et des réserves pour l’investissement, confère aux Etats-Unis une force de frappe économique dont ne disposent pas les 500 millions d’Européens, dispersés dans 28 Etats de niveau très disparate.

 

                   Face aux grandes puissances anciennes et émergentes du monde : Chine (1.349 millions d’habitants), Inde (1.221 millions), Union européenne (500 millions), Etats-Unis (317 millions d’habitants), Indonésie (251 millions), Brésil (201 millions), Russie (142 millions), Japon (127 millions), Mexique (116 millions), l’Afrique est mal armée et se présente en ordre trop dispersé. Cependant, les nouvelles relations qui se construisent lui donnent l’occasion de se souder et de se déterminer dans le tourbillon de la mondialisation. Il lui appartient de savoir ce qu’elle veut réellement obtenir dans de nouveaux échanges internationaux, et de mesurer ses capacités face à la demande internationale [...] Lire la suite dans le document ci-joint...

Commenter cet article