SPECIAL ELECTIONS DEPARTEMENTALES 2015 : Résultats du 1er tour dans le département de l'Aisne (02).

Publié le par NERES CONSEIL

       Le Front national continue de courir en tête dans les batailles électorales du département de l’Aisne. Il compte déjà un binôme élu (FN) dans le canton de Vic-sur-Aisne au 1er tour dans ce département qui compte 21 nouveaux cantons. Le Front national seul totalise 38,7% des suffrages exprimés (contre 40% aux dernières élections européennes du 25 mai 2014), très loin devant les formations rassemblant l’Union de la droite et le centre (29,6%). Le FN, en tant que parti, est donc bien la 1ère force électorale dans le département de l’Aisne, en comparaison avec les autres partis politiques. La gauche soutenant le gouvernement atteint 28,5% alors que les autres forces de gauche totalisent 3,2%. Il y a une « véritable tripolarisation » des forces politiques électorales dans l’Aisne, entre la gauche gouvernementale, l’Union de la droite et du centre, et le Front national. La gauche se retrouve alors en difficulté pour gagner ces élections au Conseil départemental de l’Aisne, mais la droite républicaine éprouve également des difficultés devant la forte pression du Front national.

       Les binômes du Front national arrivent en tête de scrutin du 1er tour dans 15 cantons et en 2ème position dans 5 cantons. Le FN a déjà gagné un canton dès le 1er tour. Il est donc bien présent dans tous les 21 cantons du département ! Il est opposé aux candidats de l’Union de la droite seule dans 10 cantons (soit 11 cantons déjà privés d’élus de gauche). La gauche a donc déjà perdu la majorité au Conseil départemental de l’Aisne. Le FN est en confrontation directe avec la gauche seule dans 8 cantons. Il y avait, au soir du 1er tour, 8 qualifications de triangulaires (Essômes-sur-marne, Guignicourt, Guise, Marle, Ribemont, Soissons 1&2 et Vervins). Au regard de la forte pression du FN,  il ne reste plus que deux triangulaires à Guignicourt et à Ribemont pour le second tour, entre la droite, la gauche et le FN.

       Le FN face à la droite seule dans 10 cantons, et à la gauche seule dans 8 cantons, et toujours dans une confrontation à 3 dans deux cantons, avec une première victoire à Vic-sur-Aisne, il s’installe comme une force électorale majeure dans le département. L’issue des élections départementales 2015 est donc complexe dans l’Aisne.

 

                  Nos remerciements à Madame Catherine Ghekière, Chargée de  communication pour NERES CONSEIL, qui a assuré patiemment la saisie des données et leur mise en forme.

 

Emmanuel Nkunzumwami

Essayiste, analyste économique et politique

Auteur de "La conquête de l'extrême droite en France", Ed. L'Harmattan, 2014.

 

Le Front national était arrivé en tête avec 40% aux élections européennes du 25 mai 2014 dans l'Aisne, 1er département du TOP20 des conquêtes électorales du FN.
Le Front national était arrivé en tête avec 40% aux élections européennes du 25 mai 2014 dans l'Aisne, 1er département du TOP20 des conquêtes électorales du FN.

Le Front national était arrivé en tête avec 40% aux élections européennes du 25 mai 2014 dans l'Aisne, 1er département du TOP20 des conquêtes électorales du FN.

Le Front national obtient 38,7% au 1er tour des élections départementales du 22 mars 2015 dans l'Aisne.

Publié dans Politique

Commenter cet article